Le Capital-Risque
Ce terme désigne les investissements réalisés dans la création et le développement de start‐up innovantes. Les fonds qui opèrent sur ce créneau fournissent de l’argent mais aussi une aide opérationnelle et stratégique à l’entreprise pour soutenir son développement. Sur ce segment, le risque et le potentiel de rendement sont plus importants.
Le Capital Développement
Le capital-développement regroupe les opérations de renfort et d’expansion d’activité et s’adresse aux entreprises ayant passé le cap des premières années. Les fonds sont là pour permettre aux sociétés de franchir un palier en termes de croissance de chiffre d’affaires et de rentabilité.
Le Capital de Transmission
Ce segment comprend les opérations liées aux entreprises arrivées à maturité. Il s’agit dans la plupart du temps de PME (petite et moyenne entreprise) ou ETI (entreprise de taille intermédiaire). Les fonds sont là pour préparer la transmission de l’entreprise à une autre entité industrielle ou son introduction en Bourse. Les sociétés étant déjà rentables, les fonds d’investissement ont souvent recours à l’effet de levier pour financer la dette. Ces opérations sont alors appelées Leveraged buy-out (LBO).
Dernière catégorie, le capital retournement concerne les entreprises confrontées à des difficultés de trésorerie. Les fonds y injectent alors les ressources financières nécessaires au redressement de son activité tout en effectuant des restructurations internes.
https://www.primonial.com/solutions/private-equity